Aller au contenu principal
wINDOWS 10 20045 AMEDIA

Mise à jour Windows 10 (2004)

⚠️ [MAJ] Attention la mise à jour v2004 peut planter avec certains vieux pilotes Nvidia. Dans le détail Microsoft précise que certains anciens pilotes graphiques Nvidia ne sont pas pris en charge correctement pour le système d’exploitation. Le résultat est qu’un écran bleu de la mort est possible. Le problème touche les pilotes GeForce inférieurs à la version 358. Pour l’instant, la seule solution est de mettre à jour ces pilotes en adoptant une version plus récente. Microsoft ajoute que ses équipes travaillent avec NVIDIA pour trouver un correctif. 

Alors que certains se remettent à peine des écrans bleus, pertes de données et pilotes corrompus provoqués par la mise à jour KB4556799, Microsoft s’apprête à déployer pour tous cette semaine la très attendue mise à jour Windows 10 (2004), également appelée Windows 10 May Update. Initialement prévue pour avril, cette mise à jour est désormais disponible depuis le 27 mai.

Le constructeur américain a récemment annoncé que la "Windows 10 May Update" ne sera pas installée automatiquement pour éviter de potentielles catastrophes notamment en cas de failles de sécurité inattendues.

Les utilisateurs devront se rendre dans Windows Update pour lancer manuellement l’installation. On devrait retrouver dans cette mise à jour les habituels correctifs de sécurité, des optimisations des performances ...

https://www.logitheque.com/wp-content/uploads/sites/4/2019/06/123.sanbox.jpg

Dois-je installer la mise à jour ?

En théorie oui ! Dans la pratique les dernières mises à jour proposées par Microsoft ont tout de même généré beaucoup d'incidents et d'insatisfaction chez les utilisateurs aussi vous pouvez soit attendre quelques jours soit afficher votre confiance totale et lancer la mise à jour ! 😉

Pour installer cette nouvelle mise à jour, procédez comme suit :

  • Rendez-vous dans les paramètres de votre PC (Windows + i) / Mise à jour et sécurité / Windows Update ;
  • Cliquez sur le bouton de recherche des mises à jour ;
  • Vous devriez voir apparaître un encart sous le bouton vous invitant à télécharger et installer la version 2004 de Windows 10 ;

Que contient cette mise à jour ?

De meilleures performances pour le disque dur

À moins d'être équipé d'un ordinateur puissant embarquant un SSD, les utilisateurs sous Windows 10 peuvent souvent être sujets à de faibles performances de leur disque dur. La mise à jour devrait améliorer la situation grâce à l'introduction d'un algorithme capable d'adapter les activités d'indexation du système pour Windows Search en fonction du taux d'usage du disque.

Appairage de périphériques en Bluetooth

Désormais, la configuration pourra être effectuée directement depuis le tableau de notifications, alors qu'il faut actuellement se rendre dans les « Paramètres » de l'OS pour mener à bien un appairage. Un gain de temps appréciable.

La notification d'appairage Bluetooth

De nouveaux raccourcis dans Search Home

Lorsque vous cliquez sur la barre de recherche de Windows 10 (par défaut en bas de l'écran, à côté du bouton du menu Démarrer), une fenêtre s'ouvre pour afficher les résultats et proposer des raccourcis comme le « Top des applications ». La mise à jour va apporter de nouveaux raccourcis.

Plus d'infos dans le gestionnaire des tâches

Historiquement, le gestionnaire des tâches a toujours été un outil important de Windows, permettant de surveiller l'activité de son PC et fermer un logiciel récalcitrant ou faisant planter le système. Son interface devrait évoluer avec des éléments de monitoring supplémentaires.

Renommer les bureaux virtuels

Une des fonctionnalités intéressantes de Windows 10 est la possibilité de créer des bureaux virtuels, une option bien pratique pour séparer les tâches et travailler sur plusieurs projets en même temps. Auparavant, il fallait passer par des logiciels tiers pour y avoir droit, il s'agit maintenant d'une fonction native de l'OS.

Avec l'update de mai 2020, il devient possible de renommer chaque bureau virtuel créé, avec le nom de son choix, afin de s'y retrouver plus facilement.

Windows 10 2004 (20H1) : Nouveautés et optimisations – Special IT

L'arrivée du Direct X12 Ultimate (pour les gamers ...)

Microsoft gâte les gamers avec cet update. On voit notamment débarquer Direct X12 Ultimate, avec toutes les améliorations que cela implique.

Windows 10 toujours plus accessible

Le curseur de texte, outil « Loupe » et le « Narrateur » évoluent et permette à windows 10 de proposer plus d'options d'accessibilité à ses utilisateurs

Des logiciels pré-installés deviennent facultatifs

Rien de plus frustrant que de se voir imposer des programmes qui prennent de l'espace sur le disque dur alors qu'on ne les utilise jamais. Dans les « fonctionnalités optionnelles », on retrouve désormais des logiciels comme Paint, WordPad ou le Bloc-Notes, qui peuvent ainsi être désinstallés.

Le mode tablette est repensé

Toujours dans l'optique d'imposer de nouveaux terminaux type surface, le mode tablette a été revu pour plus de confort d'utilisation.

Mais aussi ...

La réinstallation de Windows depuis le cloud, plus de contrôle sur les mises à jour facultatives,, des optimisations de windows update, l'intégration de WSL 2, une nouvelle interface pour cortana, ... En outre, Microsoft compte également proposer une fonction pour bloquer les Potentially Unwanted App, autrement dit les logiciels et applications indésirables. Comme le précise la firme de Redmond, cette protection supplémentaire s’avéra utile lorsque l’utilisateur installe un logiciel, afin d’éviter que des applications tierces ne se glissent en arrière-plan. 

👉 Lire notre article sur le blog Iptishttps://www.iptis.fr/cyberattaques-les-menaces-les-plus-courantes

Entre les adware, les logiciels anti-virus, les cryptomineurs, ces indésirables sont nombreux et peuvent régulièrement s’inviter à la fête. Si la plupart d’entre eux ne représentent pas une menace directe pour votre PC, ils peuvent néanmoins vous rendre la vie dure et sérieusement amputer les performances de votre machine. Le constructeur insiste sur le fait que cette fonctionnalité ne sera pas activée par défaut. Pour en profiter, l’utilisateur devra suivre la procédure suivante :

  • Allez dans les options Sécurité Windows
  • Direction ensuite le Contrôle des applications et du navigateur 
  • Activez maintenant le Blocage d’applications potentiellement indésirables
  • Sélectionnez désormais Bloquer les applications et/ou Bloquer les téléchargements (dans ce cas, Microsoft Edge se charge de bloquer les téléchargements)

En cas de problème

Soyez donc attentif à cette mise à jour et en cas de problème ou de question n'hésitez pas à nous contacter au 05.55.18.23.58.