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Attention à l’arnaque au faux support technique

L’arnaque au faux support technique consiste à effrayer la victime, par SMS, chat, email ou par l’apparition d’une fenêtre popup sur votre ordinateur, bloquant l’utilisation de ce dernier. Le message en forme d’injonction vous indique que vous subissez un grave incident technique et que vous devez à tout prix payer un pseudo dépanneur ou télécharger un logiciel qui s’avèrera inutile voire malveillant !

Comment ça fonctionne ?

Le but est simple ! Vous soutirer de l’argent. Une fois votre ordinateur bloqué, le « faux prestataire » vous incite à lui laisser prendre le contrôle de votre machine pour installer des logiciels malveillants ou tout simplement pour faire semblant de réparer votre ordinateur moyennant finances. Retenez bien qu’aucun prestataire ou support technique sérieux ne réclamera directement d’argent à un utilisateur final.

Les mesures préventives !

  • Appliquez de manière régulière les mises à jour
  • Tenez votre antivirus à jour et activez votre pare-feu
  • Evitez les sites non sûrs ou illicites
  • N’installez pas de programmes piratés
  • N’utilisez pas votre compte administrateur pour naviguer ou lire vos emails
  • Soyez attentifs aux liens et aux pièces jointes dans les emails !
  • Sauvegardez régulièrement vos données
  • Gardez en tête qu’aucun support technique officiel ne vous contactera spontanément pour vous réclamer de l’argent !

Si vous êtes victime !

  • Demandez conseil à votre prestataire informatique habituel !
  • N’appelez pas le numéro indiqué, il est peut-être surtaxé
  • Conservez toutes les preuves, elles seront utiles pour un signalement : copies d’écrans, emails, numéro de téléphone à appeler …
  • Vous pouvez tenter de redémarrer votre appareil pour le débloquer
  • Repérez les dernières applications installées et essayez de désinstaller les programmes « suspects »
  • Lancez une analyse antivirale complète ou un outil de lutte contre les malwares
  • Désinstallez le programme de gestion à distance installé par le faux prestataire et changez tous vos mots de passe
  • Si vous avez fourni vos coordonnées bancaires, faites immédiatement opposition
  • Signalez les faits sur la plateforme PHAROS Internet-signalement.gouv.fr.
  • Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dont vous dépendez. Vous pouvez également adresser votre plainte par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession.

Pour en savoir plus consultez l’infographie réalisée par cybermalveillance.gouv.fr

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Source : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/arnaques-au-faux-support-technique