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« Purple Reality » Réalité virtuelle pour les entreprises

Avec sa société Purple Reality, Nathalie Tomas propose des solutions aux entreprises en s’appuyant sur la réalité virtuelle. Une technologie qui peut révolutionner les pratiques professionnelles.

Dans le cadre du réseau entreprendre Amedia Solutions a la chance de pouvoir parrainer Nathalie Tomas gérante de la société Purple Reality. Cette entreprise basée à Lubersac en Corrèze propose ses services en matière de réalité virtuelle et augmentée.

👉 Retrouvez Purple Reality dans la Montagne : https://www.lamontagne.fr/lubersac-19210/actualites/nathalie-tomas-a-le-soutient-du-reseau-entreprendre-limousin-pour-lancer-sa-societe-purple-reality_13954490/

Purple Reality ?

C’est un studio de création de contenus immersifs 3D. Dans son champ de compétences plusieurs notions :

  • la réalité virtuelle
  • la réalité augmentée
  • la vidéo 3D

L’expression « réalité virtuelle » (ou multimédia immersif ou réalité simulée par ordinateur) renvoie typiquement à une technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels. La réalité virtuelle crée un environnement avec lequel l’utilisateur peut interagir. La réalité virtuelle reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l’ouïe et pourquoi pas l’odorat

La réalité augmentée est la superposition de la réalité et d’éléments (sons, images 2D, 3D, vidéos, etc.) calculés par un système informatique en temps réel. Elle désigne souvent les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images. Elle s’applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d’images virtuelles aux images réelles) qu’aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives. Ces applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines, tels que les jeux vidéo, l’éducation par le jeu, les chasses au trésor virtuelles, le cinéma et la télévision (post-production, studios virtuels, retransmissions sportives…), les industries (conception, design, maintenance, assemblage, pilotage, robotique et télérobotique, implantation, étude d’impact, etc.) ou le champ médical.

Source : wikipedia

Quelles applications concrètes pour les entreprises ?

Purple Reality propose de mettre ses compétences en matière de réalité virtuelle et augmentée au service des entreprises mais concrètement quelles sont les applications possibles ?

La formation et / ou la prévention des risques

En reproduisant virtuellement des environnements de travail concrets, la réalité virtuelle permet par exemple de mettre les gens en situation pour s’exercer à répéter des séquences de travail, se former, s’entrainer. Ainsi le secteur des travaux publics, du bâtiment peuvent permettre à leurs salariés de suivre des programmes de formation virtuelle avec scoring pour évaluer leurs compétences face une situation de travail concrète.

Aide à la vente

Il s’agit là de mettre en scène un produit dans son environnement propre, de permettre au client de se projeter en superposant par exemple un objet aux scène de la vie courante. De plus en plus de marques utilisent cette technique pour susciter l’émotion et permettre à leurs clients de mettre en scène un produit en le superposant virtuellement à ce que filme votre smartphone par exemple

Architecture

Un client qui souhaite investir dans un projet immobilier qui n’est pas encore sorti de terre va forcément décider sur plans. Or si l’on modélise le projet sur la base des plans 3D, on va pouvoir proposer à l’acheteur potentiel de s’immerger dans son futur appartement. Forcément il y a là un levier supplémentaire d’aide à la vente, sans parler d’un argument supplémentaire face à la concurrence

Evénementiel

Le côté ludique de la réalité 3D peut vous permettre de vous démarquer lors d’un évènement type foire ou salon. Vous mettez en avant vos produits et services de manière originale et différenciante.

Tourisme et bien plus encore

Le secteur du tourisme se prête bien à l’exercice de la réalité virtuelle ou augmentée surtout lorsque que les sites de visites sont inaccessibles. C’est aussi un moyen facile d’assurer la promotion d’un lieu au travers des réseaux pour déclencher l’envie de venir in situ …

Comment les rencontrer ?

Purple Reality est basée à Lubersac.

Contact :