Catégories
Technos

Internet Explorer : l’aventure se termine

On l’a appris la semaine dernière, Microsoft a décidé de mettre fin au support pour Internet Explorer.

Après 25 ans de bons et loyaux services, le célèbre moteur de recherche ne sera plus disponible sur Windows 10 dès l’année prochaine, le 15 juin 2022 très exactement.

On l’a appris la semaine dernière, Microsoft a décidé de mettre fin au support pour Internet Explorer. Dans son billet de blog intitulé « le futur d’Internet Explorer est dans Microsoft Edge » (article en anglais), l’entreprise américaine détaille l’abandon de son navigateur historique.

Le logo d’Internet Explorer, lancé en 1995

Un arrêt progressif

A partir du 17 aout 2021, les utilisateurs ne pourront plus se connecter aux services Microsoft tels que Outlook, One Drive ou encore Office 365. Ensuite, l’application Internet Explorer sera tout simplement arrêtée et retirée des versions commerciales de Windows 10 le 15 juin 2022.

Pourquoi mettre fin à ce navigateur historique ?

Microsoft essaye depuis plusieurs années de convaincre les plus récalcitrants de ses utilisateurs à utiliser Edge, mieux adapté aux nouveaux usages du web. La sécurité est aussi l’un des arguments mis en avant par l’entreprise. En effet, Edge possède tout un éventail d’outils protégeant contre les malwares et la possibilité d’être mis à jour immédiatement après qu’une faille soit découverte. A titre de comparaison, Internet Explorer ne fait que des mises à jour mensuelles.

👉 Sécurité : attention à l’arnaque au faux support technique

Que dois-je faire ?

  • Vous êtes une entreprise ou une organisation travaillant sur des vieux sites qui ont besoin de certaines fonctionnalités IE : les sociétés utilisant la version LTSC de Windows 10 ne sont pas concernées par l’arrêt d’Internet Explorer.
  • Pour les autres sociétés, Microsoft a ajouté un « mode IE » dans Edge. Ce mode permet de naviguer sur des vieux sites ou de vieilles applications web sans l’application Internet Explorer. Notez que ce mode de compatibilité ne sera proposé que jusqu’en 2029.
  • Pour les particuliers, l’entreprise américaine a mis à disposition des outils pour importer depuis Internet Explorer vers Edge mots de passe, données de navigation et favoris.
Logo Internet Explorer et logo Edge

Bye Bye Internet Explorer ! Nous sommes nombreux à avoir fait nos premiers pas sur Internet avec toi, nous ne t’oublierons pas !