Aller au contenu principal

Cloud Computing

Le Cloud ?? Pour quels avantages ?

Vous utilisez probablement en ce moment même le cloud computing sans le savoir. Si vous utilisez un service en ligne pour envoyer des courriers électroniques, modifier des documents, regarder des films ou regarder la télévision ou stocker des images ou autres fichiers, il est probable que le cloud computing intervienne dans les coulisses. Les premiers services de cloud computing n’ont pas encore dix ans, mais un grand nombre de structures privées ou publiques y ont recours, pourquoi ?

Le cloud computing élimine la nécessité d’investir dans du matériel et des logiciels et de configurer et de gérer des centres de données sur site : racks de serveurs, alimentation électrique permanente pour l’alimentation et le refroidissement, expert informatiques pour la gestion de l’infrastructure. La facture est vite salée.
La plupart des services de cloud computing sont fournis en libre-service et à la demande. D’énormes ressources de calcul peuvent donc être mises en œuvre en quelques minutes et en quelques clics, offrant ainsi aux entreprises un haut niveau de flexibilité et les dégageant de la pression liée à la planification de la capacité.
La mise à l’échelle élastique est un des avantages des services de cloud computing. En termes de cloud, cela veut dire qu’il est possible de mettre en œuvre la quantité nécessaire de ressources informatiques, par exemple plus ou moins de puissance de calcul, de stockage ou de bande passante, au moment où elles sont nécessaires, là où elles sont nécessaires.
Les centres de données sur site nécessitent en général la manipulation de matériel, la mise à jour des logiciels et autres corvées informatiques qui prennent beaucoup de temps. Le cloud computing supprime la plupart de ces tâches et les équipes informatiques peuvent donc passer plus de temps à travailler à la concrétisation des objectifs de l’entreprise.
Les plus grands services de cloud computing s’exécutent sur un réseau de centres de données sécurisés, dont le matériel est régulièrement mis à niveau pour assurer des performances rapides et efficaces. Ceci offre plusieurs avantages par rapport à un centre de données classique, y compris un temps de latence réseau réduit pour les applications et de plus grandes économies d’échelle.
Le cloud computing simplifie la sauvegarde des données, la récupération d’urgence et la continuité des activités et rend ces activités moins coûteuses, car les données peuvent être mises en miroir sur plusieurs sites redondants sur le réseau du fournisseur.

 

Nos services en matière de cloud !

Cloud Amedia SolutionsAmedia Solutions accompagne ses clients sur différents services externalisés :

  • L'infrastructure externalisée ou IaaS (Infrastructure As A Service) ; votre serveur est externalisé et physiquement basé dans un datacenter vous dédouanant ainsi des problématiques d'obsolescence du matériel et de maintenance, Amedia Solutions s'occupe de tout. EN SAVOIR +
  • Le bureau virtuel ou DaaS (Desktop As A Service) : votre bureau partout et n'importe quand, vous n'êtes plus lié à un ordinateur en particulier, une simple connexion internet et vous retrouvez votre environnement, vos programmes, ... EN SAVOIR +
  • La sauvegarde externalisée : Amedia Solutions met en oeuvre des solutions de sauvegarde de données hors les murs, permettant ainsi à ses clients d'automatiser la sauvegarde de données sensibles dans le cloud. EN SAVOIR +
  • La messagerie avec soit une messagerie classique (POP / SMTP) soit collaborative (Exchange) EN SAVOIR +
  • Le stockage en ligne

 

Votre Cloud sur mesures

Amedia Solutions c'est un panaché de compétences au service de votre projet :

  • Audit et analyse de l'existant
  • Préconisations de solutions techniques et calculs concrets des avantages financiers induits
  • Elaboration et suivi d'un plan de charges
  • Déploiement et tests
  • Formation
  • Maintenance / Helpdesk

EN SAVOIR +

 

Envie de parler Cloud ?