Aller au contenu principal
WannaCry

UNE CYBERATTAQUE DE PORTÉE MONDIALE TOUCHE DEPUIS VENDREDI 12 MAI LES ENTREPRISES

Il s’agit d’une cyberattaque sans précédent nommée Wanna Cry qui infecte plusieurs milliers d’entreprises de différents secteurs et pays.

Le virus est un ransomware, avec lequel les hackers cryptent les données de votre ordinateur et demandent une rançon (qu’il ne faut absolument pas payer) en contrepartie.

Comment le virus Wanna Cry, un virus infecte les ordinateurs de votre entreprise?

Le Ransomware utilise une faille relative à la sécurité de Windows.

Les hackers utilisent cette faille pour infecter un ordinateur de l’entreprise, qui va ensuite se propager sur l’ensemble de votre parc informatique via le lien internet qui les relie entre eux.

Cette attaque va ensuite crypter vos données et transformer vos fichiers infectés sous l’extension .wcry

Microsoft a procédé à une mise à jour résolvant la problématique de cette faille. Toutefois, si votre système Windows n’est pas à jour, vous pouvez être infecté, c’est pourquoi il est primordial d’effectuer les mises à jour Windows, via Windows Update. Toutes les versions de ce système d’exploitation sont concernées par la menace.

 

Comment se protéger face à cette attaque particulièrement agressive ?

En plus des mises à jour évoquées précédemment, nos experts Amedia Solutions vous rappelle qu’il est indispensable d’utiliser un antivirus performant, qui sera réactif face à ce type de menace.

Soyez vigilant lors de l’ouverture de vos mails et des pièces jointes qu’ils contiennent. Prenez quelques secondes pour analyser l’expéditeur et l’objet du mail avant de l’ouvrir. Si vous constater une adresse mail suspecte, ou un objet de mail incohérent, signalez le mail comme indésirable et videz votre boite de spam.

Enfin, communiquez ces informations au sein de votre entreprise. En effet, une seule personne touchée par un virus dans l’entreprise peut instantanément le transmettre de façon involontaire à l’ensemble de la structure.