Aller au contenu principal
covid numérique local confinement amedia

Le numérique au service du confinement

La crise sanitaire actuelle pose de nombreux défis aux entreprises mais aussi aux professionnels de santé. Le confinement et les mesures de protection qu’il impose nous obligent à repenser nos modèles pour pouvoir travailler à distance.

Les modèles d’architecture externalisée tels qu’Amedia Solutions et Iptis peuvent le penser depuis de nombreuses années permettent à nos clients de pouvoir faire face en ces temps troublés.

Le confinement  😷 est imposé à nos clients mais à nous aussi prestataires. Ainsi et en toute sécurité nos collaborateurs en télétravail continuent de maintenir et d’administrer notre infrastructure pour vous permettre de travailler, même à distance. Du côté des Datacenters nos partenaires nous assurent de leur disponibilité, ce qui nous permettra le cas échéant de pouvoir les faire intervenir physiquement si cela était nécessaire. Ils nous assurent également des dispositions prises pour garantir la sécurité des techniciens sur place.

Plusieurs actions ont été menées depuis plusieurs jours.

Le télétravail en toute sécurité.

Nos techniciens interviennent massivement depuis plusieurs jours maintenant pour monter des VPN permettant à nos clients de se connecter à notre infrastructure et donc à leurs serveurs, à la messagerie, … de manière parfaitement sécurisée et depuis leurs domiciles respectifs. Traditionnellement les accès serveurs se font depuis le lieu de travail avec un lien de type lan-to-lan mais à situation exceptionnelle dispositif exceptionnel, nos clients sont donc équipés avec des solutions traditionnellement dévolues aux travailleurs nomades.

VPN amedia solutions iptis

La continuité de service en matière de téléphonie.

Avec notre système de téléphonie en CENTREX (dans le cloud) nos clients ont pu facilement maintenir leurs standards téléphoniques en place, router leurs appels sur d’autres numéros fixes ou mobiles. Nous avons pu également créer de nouvelles lignes utiles pendant cette période. Certains ont eu besoin de revoir la stratégie d’appels entrants ce qui a pu être très facilement grâce à cette technologie.

☎️ Lire notre article sur les 5 avantages de la téléphonie sur IP : https://www.iptis.fr/quels-sont-les-principaux-avantages-de-la-telephonie-sur-ip

Le lien élément indispensable pour nos clients du monde de la santé.

Amedia Solutions équipe avec ses solutions de nombreux professionnels de santé, qui plus que jamais, ont besoin des services précédemment décrits mais surtout d’une connexion internet stable et de qualité. Nous restons donc très vigilants sur ce point de manière à pouvoir faciliter le recours à la téléconsultation par exemple.

👨‍⚕️ Lire notre article sur la télémédecine : https://www.amediasolutions.fr/fibre-optique-amedia-solutions-telemedecine

La scalabilité pour faire face !

Amedia Solutions reste présent pour ses clients et peut très bien continuer d’agir sur votre infrastructure externalisée avec les VPN, la messagerie, la téléphonie mais aussi en termes de ressources matérielles. En effet l’infrastructure Iptis portée par Amedia Solutions est « scalable* » il est donc tout à fait possible de « muscler » temporairement vos serveurs le temps du confinement de manière à faire face à l’éventuelle surutilisation que le télétravail induirait … Nous disposons également d’un stock de serveurs si le besoin s’en faisait sentir.

* la scalabilité désigne la capacité d'un produit à s'adapter à un changement d'ordre de grandeur de la demande (montée en charge).

Une alternative aux géants du cloud.

La crise actuelle met en exergue les limites des géants du cloud, en effet et comme le relate le journal du net dans son article https://www.journaldunet.com/web-tech/cloud/1490015-azure-microsoft-devra-t-il-choisir-entre-les-economies-europeenne-et-us/, Microsoft azure a connu le 25 mars des problèmes de capacité en Europe dus à a la forte demande en télétravail

Dans le même temps la propagation du virus aux Etats Unis pousse irrémédiablement Microsoft à privilégier les services de secours, de santé, d’urgence, les organisations gouvernementales, l’économie américaine ce qui se fera forcément au détriment des utilisateurs européens.

Un monitoring important est effectué sur le cloud azure en ce moment et Microsoft se veut rassurant pour ses utilisateurs mais le recours au télétravail et aux outils collaboratifs gratuits est en train de déstabiliser le géant américain qui de ce fait privilégiera ses clients ou remettra en cause son modèle économique sur des outils tels que Teams.

Nos confrères ont souvent tendance à revendre exclusivement les solutions Microsoft et sont donc directement exposés à ces risques d’effondrement de capacité. ⚠️

Nos confrères ont souvent tendance à revendre exclusivement les solutions Microsoft et sont donc directement exposés à ces risques d’effondrement de capacité. Amedia Solutions et sa marque opérateur Iptis avec son infrastructure a pris un autre parti celui de l’indépendance. Nous pouvons ainsi accueillir n’importe quel client pour ses besoins en machines virtuelle, téléphonie, messagerie, services web, outils collaboratifs … sans être dépendant d’un tiers fournisseur de services.

 

📝 Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.