Aller au contenu principal
Amedia accompagne les entreprise dans leur transformation digitale

La transformation digitale doit être votre priorité !

Le confinement que nous avons vécu ces derniers mois a démontré que sans informatique, nombre d’entreprises auraient mis la clé sous la porte, faute de permettre à leurs collaborateurs de pouvoir travailler depuis leur domicile.

La continuité d'activité : votre priorité !

Assurer une continuité de service ne peut s’improviser et nécessite de bien penser son organisation en amont. En ce sens, différents éléments sont à étudier parmi lesquels les sujets liés au Business Process Outsourcing (BPO).

Le business process outsourcing, ou externalisation des processus d'affaires, est l'externalisation d'une partie de l'activité de l'entreprise vers un prestataire extérieur, un sous-traitant, privilégiant notamment un accroissement de flexibilité

En effet, gérer ses processus métiers et notamment l'informatique et les télécoms en interne peut avoir des avantages, mais en cas d’absence des équipes, l’entreprise se trouve alors freinée dans son fonctionnement faute d’avoir des ressources disponibles. Ce cas de figure a concerné plusieurs milliers d’entreprises dans toute la France pendant la période du confinement alors que les besoins étaient réels, urgents pour ne pas dire vitaux.

Le BPO représente alors une réelle alternative et une sécurité pour se prémunir de tels désagréments. Même en cas d’indisponibilité de l’équipe interne à l’entreprise, les collaborateurs pourront tout de même avoir recours à des experts externalisés qui assureront la continuité d’exploitation du service. 

La pertinence du cloud, des solutions externalisées

L’autre enseignement de cette crise est que l’approche On-premise des logiciels utilisés par les entreprises peut également avoir des limites. Pour s’en convaincre, il suffit de voir l’explosion de l’utilisation des applications Cloud ces derniers mois. Aujourd’hui, de plus en plus d’applications sont utilisées aussi bien au niveau personnel que professionnel. On pense bien sûr aux outils collaboratifs de type visioconférence, chat, ... mais pas uniquement. Il y a bien évidemment les accès sécurisés et distants aux serveurs et ressources de l'entreprise par exemple, les communications IP et la possibilité de rendre un utilisateur nomade en très peu de temps et en toute sécurité.

Penser son système d'information pour faire face

La situation inédite que nous avons vécue montre qu’il est fondamental d’anticiper l’inimaginable et de mettre en place des organisations agiles et résilientes qui pourront continuer de fonctionner en toute circonstance. En ce sens, il est important de ne pas uniquement être dépendant d’équipes internes et de solutions ou infrastructures datées. Les entreprises doivent se concentrer sur leur expertise, se décharger de tâches qui ne sont pas leur métier et s’appuyer sur des ressources et environnements leur permettant de travailler en toute circonstance. Dès lors, les notions liées à l’informatique, à la collaboration, ... apparaissent comme stratégiques pour les mois et années à venir.

En quoi Amedia Solutions peut m'aider à bâtir une telle organisation

Amedia Solutions est un prestataire informatique et un opérateur télécom (www.iptis.fr) à dimension régionale qui a su bâtir une infrastructure technique de grande qualité. Cette double tête technique nous permet de proposer à nos clients toute une gamme de produits et services destinés aux entreprises et aux collectivités qui souhaitent se concentrer sur leurs métiers respectifs plutôt que sur l'informatique, les réseaux, la sécurité, les télécommunications ou encore le collaboratif.

Appelez-nous et échangez avec nos experts pour bâtir votre stratégie digitale !