Aller au contenu principal
Des solutions sécurisées santé

Etablissement de santé : comment assurer la sécurité des données de santé ?

Qu’il soit question de soins, ou de prévention, la transition digitale est en marche et systèmes d’informations dématérialisés se multiplient, faisant dans le même temps exploser le nombre de données de santé qui transitent par Internet. Des données sensibles, exposées et convoitées. A quelles menaces les EHPAD s’exposent et comment y faire face ? Par quel moyen et comment ces établissements doivent-ils les protéger ? 

Dossiers médicaux, les formulaires d’assurance et services relatifs aux ordonnances, ou organismes externes, les établissements de santé sont aujourd’hui au cœur d’un système interconnecté permettant le partage et la gestion des informations des dossiers des patients. Cette gestion passe par divers intervenants, où chacun dispose d’un niveau de sécurité informatique inégal pour protéger ces informations.

Comment conserver toutes ces données de façon sécurisée et durable ?

Les cyberattaques étant de plus en plus fréquentes et imprévisibles, il est crucial que les structures élaborent des solutions de sécurité pour les données de santé toujours plus nombreuses, qui amélioreront les soins aux patients tout en protégeant et respectant les réglementaires imposées par la loi.

Des données sensibles

Des données sensibles

Plusieurs menaces : de la panne au vol :

Plusieurs menaces

 

Quelles solutions ?

Ces données essentielles pour bien soigner les patients peuvent être sécurisées de différentes manières.

Indispensable l’équipe et les patients, un système d’information sécurisé dans les domaines publics et de santé offre la possibilité d’assurer à tous les niveaux des données disponibles, confidentielles, fiables, partagées et traçables.

  • Une connexion internet sécurisée via un VPN

  • Être vigilant lors de l'ouverture des mails

  • Des boîtes mail professionnelles sécurisées

  • Un serveur fixe ou externalisé disponible, performant et protéger par des professionnels

  • Faire des sauvegardes externalisées régulières

  • Exécuter les mises à jours des différents systèmes