Aller au contenu principal
Cybermalveillance et ransomware

Cybermalveillance et ransomware : les petites collectivités sont les plus touchées

À la fin de l’année 2020 on vous parlait déjà de la hausse des cyberattaques auprès des collectivités. L’ANSSI et l’AMF avait même sorti un guide de recommandations à appliquer pour prévenir ces cyber risques.

👉 Consultez notre article de blog à ce sujet : https://www.amediasolutions.fr/collectivites-anticipez-les-menaces-de-cybersecurite 

Dernière attaque en date

On l’a appris cette semaine, le centre hospitalier de DAX a subi une attaque pirate de type ransomware. L’origine de cette attaque reste pour le moment inconnue mais les conséquences sont similaires à d’autres hôpitaux ayant été victimes de ce type d’attaque :

  • Arrêt du standard téléphonique (remis en ligne depuis mardi)
  • Cryptage des données les rendant inaccessibles

Pour limiter la propagation du virus, les ordinateurs ont été coupés, les accès au système d’information et à Internet aussi ainsi que tous les postes de travail. La téléphonie a également été rendue inopérante, seul le standard d’urgence a été maintenu.

L’hôpital fonctionne depuis en mode dégradé avec retour au papier pour la plupart des procédures.

Ces attaques virtuelles ont des répercussions bien réelles avec notamment le report de nombreuses opérations.

Des attaques qui ciblent de plus en plus les collectivités

La cyberattaque de cet hôpital n’est malheureusement pas un cas isolé. Quelques jours plus tôt l’association de Cybermalveillance annonçait que 4% des communes ont été piratées en France en 2020.

Et si médiatiquement on parle surtout des attaques sur les grosses structures, ce sont principalement les petites collectivités locales qui sont concernées. En effet elles possèdent un faible niveau de sécurité alors qu’elles détiennent un nombre important de données sensibles. De plus elles ne sont généralement pas suffisamment outillées pour pouvoir faire face.

Le recours en urgence au télétravail a largement participé au développement de ces cyberattaques.

Il a fallu ouvrir le réseau à distance des collectivités pour les collaborateurs en télétravail sans prendre en compte les notions de sécurité ce qui a ouvert une nouvelle porte d’entrée pour les pirates.

Le ransomware – rançongiciel : l’autre virus de 2020

Littéralement « logiciel de rançon », le ransomware prend en otage des données contre une rançon. Ces virus paralysent les réseaux informatiques (accès aux fiches, accès au réseau, à Internet et parfois même à la téléphonie), ils chiffrent les fichiers et demandent une rançon pour les libérer.

Les hôpitaux, avec la pandémie, sont des cibles idéales car plus enclins à payer la rançon au regard du besoin critique de continuité d’activité mais les collectivités sont également très impactées avec une hausse de 50% d’attaques de type ransomware par rapport à 2019.

Que faire en cas de cyberattaque ?

Vous pensez être victime d'une cyberattaque ? Voici le comportement à adopter !

  1. Éteignez votre poste de travail
  2. Débranchez tous les périphériques : clé USB, disque dur, imprimante, etc
  3. Appelez Amedia Solutions au 05.55.18.23.58
  4. Assurez-vous d'avoir des sauvegardes récentes de vos données

Sécurité : se faire aider par un professionnel

Même en prenant toutes les précautions imaginables un incident peut arriver et il est essentiel d’être accompagné par un prestataire de proximité qui connait votre infrastructure et vous aidera à la sécuriser.

Accès sécurisé à internet où que vous soyez, sauvegarde régulière de vos données, antivirus, antispam, il existe aujourd’hui de nombreux outils à votre disposition pour vous permettre de travailler en toute tranquillité.

Plus vous intégrerez la notion de sécurité lors de la mise en place de vos services, plus le prestataire pourra être réactif et proactif face à un danger informatique.

 

Amedia Solutions et sa marque opérateur IPtis accompagne les collectivités dans leurs stratégies de digitalisation. Basé à Brive et Limoges, Amedia Solutions bénéficie d’une solide expérience technique, unique en région, reconnue pour la pluralité de ses compétences et son savoir-faire depuis plus de 20 ans.

POUR TOUTES QUESTIONS SUR LA SÉCURITÉ DE VOTRE STRUCTURE

👉 Appelez-nous au 05 55 18 23 58

👉 Envoyez-nous un message : communication@amediasolutions.fr